Forum de leno - memo & co

depôt d'url utiles et variées

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

forum wow-europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leno

MessageSujet: forum wow-europe   Jeu 20 Juil - 2:16

Revenir en haut Aller en bas
leno

MessageSujet: Re: forum wow-europe   Jeu 20 Juil - 4:22

leno

MessageSujet: Re: forum wow-europe   Jeu 20 Juil - 16:33

leno

MessageSujet: Re: forum wow-europe   Mer 26 Juil - 8:53

http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?FN=wow-tradeskills-fr&T=8785&P=9

Mon petit grain de sel...

Perso, je ne voyais pas quels autres métiers pour un mage qu'enchanteur/couturier : ça me semblait trivial, évident, non négociable.
Avec les canaux de commerce joints, savoir se téléporter instantanément vers un client potentiel est un avantage énorme, quitte à répercuter 10 PA de rune sur le prix de l'enchantement. Ca parait idiot, mais c'est très bien perçu. Et pour un "gros" enchant, le fait d'offrir la rune est très apprécié aussi (on livre à domicile ! :-D)

Pour ma part, enchanteur est un métier coûteux dans le sens que j'ai effectué des dépenses pharaoniques pour passer à 300. MAIS c'est aussi un métier qui rapporte beaucoup, et la marge est somme toute importante : au bilan final, je n'ai jamais eu un perso aussi riche que mon enchanteur, ce sera d'ailleurs certainement le seul à pouvoir se payer une monture épique. Et d'une autre faction en plus, en l'ayant pourtant monté hors-guilde jusqu'au lvl 60.

Mes armes : Enchantrix, Auctioneer. Le premier me permet de savoir en un coup d'oeil si un item doit être vendu au PNJ, à l'HV ou désenchanté. Le second permet de "sniffer" le marché à l'HV et de rester concurrentiel en toutes circonstances.

Ensuite, réfléchir un peu aux items lootés : des jambières en tissu offrant un bonus de force, quel intérêt ? Désenchantement direct, sauf si le prix PNJ est plus intéressant.

Pour le reste, j'ai monté mon métier assez brutalement, en n'hésitant pas à refaire 10 fois le même enchantement sur mes items. Mais surtout, je mets mes composants à l'HV, en gardant un stock stratégique à la banque pour mes propres enchantements. A part quelques enchantements "clés en mains" (tueur de démons, tueur de bêtes, frappe, etc...), je réclame systématiquement les composants et une commission : je gagne sur les deux tableaux, HV et craft.

J'entends souvent des "C'est trop cher" bien sûr : en ce cas, je mentionne les points suivants :
1) Le prix des bâtonnets.
2) Le manque de demandes de désenchantement.
Si quelqu'un râle sur le prix des essences à l'HV, je me fais un devoir de lui dire sur quels items en avoir, et je désenchante toujours gratuitement les items. Je signale aussi toujours quelque chose : si lui ne fais pas désenchanter ses items de son propre chef, moi j'irais acheter ses items, les casserai et lui revendrai les compos en faisant une marge. En général, s'il n'est pas idiot, il fait désenchanter par la suite. Et s'il est idiot, ben il vous finance votre monture rapide... :-D

Egalement, je mentionne le fait que je suis à 300 d'enchantement, et qu'il n'hésites pas à aller trouver un enchanteur en cours de progression pour avoir l'enchantement moins cher. Je sais, c'est sadique lorsqu'il demande un Croisé : en général, il revient assez vite.

Je fais de la pub dans les capitales, en français correct, lisible, en évitant la liste cryptique d'enchantements que personne ne lit : si ça n'attire pas l'oeil, sans flooder de préférence, ce n'est pas lu. Point. Mentionner les enchantements populaires sur l'annonce, un simple "Enchanteur 300 dispo" n'est pas accrocheur. Montrez que vous n'êtes pas un enchanteur pour noob, qui ne propose que le tueur de démon !! Vous inspirerez confiance à vos futurs clients en montrant que vous avez tout, ou presque, à leur disposition. Pour ma part, je suis même carrément allé farmer la formule du +7 INT/bracelets juste parcequ'un client me l'avait demandé, et que je ne l'avais pas.

Quant à ceux qui râlent sur le fait que je prenne 15 PO pour cliquer sur un bouton, je me fais un plaisir de leur expliquer comment avoir la formule, et de reroll enchanteur. 99% ont un enchanteur, d'après eux du moins, toujours sur un autre serveur (ou dans l'autre faction). 99% ne savent pas comment faire un bâtonnet runique, ce qui indique bien le gros coup de bluff : ne pas hésiter à le lui remettre dans le nez, voire à le griller sur le général. Ca le calme, les autres enchanteurs vont en général refuser de l'aider, et ça dissuade les autres radins. Soit il revient et il paie, soit il se passe de son enchantement.

Pour les tarifs, j'applique en général une commission de 10% du prix des composants (arrondis : 0.5, 1, 2, 2.50, 3, 4, 5, 7.50, 10, 15 ou 20 PO), tarif HV. Ceux qui pensent au désenchantement ne trouvent pas ça horrible en général, et ceux qui achètent à l'HV ne sont plus à ça près (sinon, cf. cas précédent).

Mais le plus important reste le CONSEIL : connaissez sur le bout des doigts vos enchantements, à qui ils peuvent s'appliquer (et à quel level de personnage !!), et préférez perdre une vente aujourd'hui pour gagner un futur client fidèle. La plupart de mes bons clients le sont parceque je n'ai pas hésité à passer une heure avec eux, à détailler les divers enchantements possibles pour eux, à prendre un enchantement plus bas niveau parceque l'item cible avait une durée de vie faible, etc, etc.

Et non content d'être de bons clients, ils m'envoient aussi leurs amis.

Mon témoignage si ca peux aider Smile

Je suis enchanteuse 300 depuis un bon moment sur Nerzhul, j'ai environ 140 recettes.

Mon deuxieme metier est herbo, avoir un metier de collecte aide bien tant qu'enchanteur ne rapporte pas beaucoup. Et c'est le cas jusqu'aux environs de 230 en compétence, et même jusque 300, car il faut encore investir beaucoup.

Effectivement il faut demander une commisssion à chaque vente, raisonnable mais quand même dans l'esprit tout travail mérite salaire. Les commissions peuvent être importante en fonction de l'effort fourni pour obtenir l'enchantement. Exemple le +22 intelligence necessite au moins 1500 po de dark iron à fournir pour avoir le droit de l'apprendre. Le prix de l'enchant doit répercuter ce coût.

Ne pas perdre trop de temps avec les mauvais clients. Ca m'a fait drôle de voir les gens claquer des fortunes sur des items lootés à l'HV, et rechigner pour 50pa sur un craft que vous proposez... mais malheureusement c'est comme ça.

Il y a aussi des bons clients, des gens polis patients et reconnaissants (qui donnent parfois plus de commission que ce que vous demandez). Ceux là bichonnez les.

Ceux qui me prennent la tête personnelement je les BL direct, je joue pour m'amuser pas pour perdre mon temps avec des gens de mauvaise foi, ou qui veulent t'apprendre ton métier alors qu'ils ne le pratiquent pas.

Enfin il y a deux sortes d'enchanteurs, ceux qui uppent (et vont devoir passer du temps à négocier, à être patients, etc...) et ceux pour qui la demande devient supérieure à l'offre et pour qui c'est rentable. On commence à passer dans cette deuxieme catégorie à partir de l'enchantement tueur de démon, qui est un must have, même s'il reste encore de gros investissements à faire (120/150po pour la baguette d'arcanite complète je crois).

Certains enchantements se vendent moins que d'autres, ne perdez pas votre temps à réunir des ingredients sur ceux qui ne se vendent pas quand vous voulez upper. Ne bradez pas votre travail, quitte à enchanter vos objets plusieurs fois ou le faire pour votre guilde ou vos amis.

Il faut pour monter être patient et avoir le temps de passer des heures aux environs de l'HV pour proposer ses services. Savoir se renseigner sur les prix, renseigner les gens sur les ingredients (et comment les trouver).

Il est important de ne pas detester le farming, car il vous faudra atteindre certains niveaux de réputation pour obtenir certaines recettes.

Du moment ou j'ai pris le metier enchanteur, j'ai tout desenchanté. Soit j'utilise pour enchanter, soit je vend au compte goutte, je stocke, mais jamais je ne revend un item non blanc/gris. Il est sur que j'ai galéré à bas niveau mais au moins j'ai vite monté mon métier.

Etre dans une bonne guilde, et y appliquer une politique raisonnable aider beaucoup. (soit commission réduite, soit pas de commission, et aussi demande à ce que vos compagnons de guilde, n'hesitent pas à vous envoyer leurs poussières en trop, que vous stockez sur vos mules, afin de pouvoir les dépanner quand ils auront besoin d'ingredients - et ca vous fait un stock de roulement). A haut niveau, il faut être dans une guilde HL pour obtenir les enchantements qui correspondent.

Mais en guilde surtout et avec vos autres clients, vous devez inspirer confiance et rester attractif sans brader. En bref c'est un métier qui va vous demander du temps, de la réflexion sur les prix, le choix des enchants que vous vendez, et de l'experience, mais qui est tres agreable et rentable au final.

A haut niveau enfin, ce n'est plus la peine de collecter les ingredients comme un fou, ce sont aux clients de se fournir avec et de vous payer en plus une commission. Vos services sont difficiles à obtenir et vos efforts passés peuvent être récompensés. Il faut par contre accepter de consacrer du temps purement à ces ventes.

Voici un petit résumé de ce qu'il faut savoir quand on commence le métier. Ca a déjà été dit à maintes reprises mais ça ne fait pas de mal de le rappeler de temps en temps pour ceux qui ne commencent que maintenant.

Les composants que l'on obtient en désenchantant :

Les poussières : se trouvent généralement sur les armures
- poussière étrange : objet vert lvl 1-20 (valeur estimée à 5 PA)
- poussière d'âme : objet vert lvl 21-30 (valeur estimée à 10 PA)
- poussière de vision : objet vert lvl 31-40 (valeur estimée à 25 PA)
- poussière de rêve : objet vert lvl 41-50 (valeur estimée à 50 PA)
- poussière d'illusion : objet vert lvl 51-60 (valeur estimée à 1.30 PO)

Les essences : se trouvent généralement sur les armes
- essence magique inférieure : objet vert lvl 1-10 (valeur estimée à 6 PA)
- essence magique supérieure : objet vert lvl 11-15 (valeur estimée à 18 PA)
- essence astrale inférieure : objet vert lvl 16-20 (valeur estimée à 20 PA)
- essence astrale supérieure : objet vert lvl 21-25 (valeur estimée à 60 PA)
- essence mystique inférieure : objet vert lvl 26-30 (valeur estimée à 40 PA)
- essence mystique supérieure : objet vert lvl 31-35 (valeur estimée à 1.20 PO)
- essence de néant inférieure : objet vert lvl 36-40 (valeur estimée à 80 PA)
- essence de néant supérieure : objet vert lvl 41-45 (valeur estimée à 2.40 PO)
- essence éternelle inférieure : objet vert lvl 46-50 (valeur estimée à 1.20 PO)
- essence éternelle supérieure : objet vert lvl 51-60 (valeur estimée à 3.60 PO)

Les éclats : se trouvent uniquement sur les objets bleus (et violets)
- petit éclat scintillant : objet bleu lvl 1-20 (valeur estimée à 35 PA)
- gros éclat scintillant : objet bleu lvl 21-25 (valeur estimée à 90 PA)
- petit éclat lumineux : objet bleu lvl 26-30 (valeur estimée à 1.50 PO)
- gros éclat lumineux : objet bleu lvl 31-35 (valeur estimée à 2.20 PO)
- petit éclat irradiant : objet bleu lvl 36-40 (valeur estimée à 2.70 PO)
- gros éclat irradiant : objet bleu lvl 41-45 (valeur estimée à 5 PO)
- petit éclat brillant : objet bleu lvl 46-50 (valeur estimée à 6 PO)
- gros éclat brillant : objet bleu lvl 51-60 (valeur estimée à 8.50 PO)

NB : le niveau d'un objet est le niveau requis pour utiliser un objet.

Les recettes et les prix des enchantements : en anglais
http://www.crimson-eagles.org/prof_recipes.php

Liste des enchantements d'arme avec aura : cf. page 4 de ce thread
http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-tradeskills-fr&t=16451&tmp=1#post16451

Quelques conseils :

- Revendez les objets pour lesquels un pnj vous propose un prix nettement plus intéressant que la valeur du composant obtenu. Vous aurez parfois la bonne surprise d'obtenir plusieurs poussières ou plusieurs essences sur un seul objet voire peut-être même un éclat (environ 5% de chance que ça se produise) mais ne comptez pas trop sur la chance si vous ne souhaitez pas être sans le sous en permanence. Il est toujours rageant de désenchanter une armure lvl 20 d'une valeur de 70 PA à la revente et de n'obtenir qu'une seule poussière étrange.

- La profession de tailleur s'accorde très bien avec celle d'enchanteur car elle ne nécessite pas de métier de collecte pour être exercée. Elle présente toutefois l'inconvénient de ne créer que des armures et donc de ne récolter que des poussières. Il faudra alors privilégier les armes lorsque vous ferez les poches de vos ennemis ou lorsque vous choisirez vos récompenses de mission.

- Evitez d'annoncer les prix sur le cannal de discussion : c'est le meilleur moyen de vous faire prendre à partie par plusieurs personnes qui se feront un plaisir de vous flammer sans même savoir de quoi elles parlent. Annoncez ce que vous proposez sans oublier de préciser ce que ça ajoute à l'objet et négociez calmement en privé en indiquant l'url du site si votre client doute de vos tarifs.

- Si un joueur vous met la pression sur les prix et vous traite de voleur et affirme qu'on trouve ça dix fois moins cher partout, ne perdez pas votre temps à le raisonner mais proposez lui de lui faire son enchantement gratuitement s'il vous raméne le matériel nécessaire. Généralement, ils comprennent vite leur douleur.

- Ne vendez jamais un enchantement moins cher que ce qu'il ne vous coûte : ceux qui râlent sur les prix peuvent très bien vivre sans vos services et vous pouvez enchanter votre propre matériel à volonté pour monter en compétance. Mais rien ne vous empêche d'offrir un petit enchantement aux joueurs avec qui vous avez passé un bon moment.
leno

MessageSujet: Re: forum wow-europe   Mer 26 Juil - 9:13

leno

MessageSujet: Re: forum wow-europe   Jeu 27 Juil - 7:15

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: forum wow-europe   

forum wow-europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut